
«Berceau de la culture du vin », « Pays d'accueil du vin », formules qui désignent la Géorgie comme le vin antique faisant parti de la patrie.
Les cruches en argile trouvées avec des grains « Rkatsitéli » (raisin de vieillissement plus de 8000 ans), soulignent le niveau élevé de développement de la vinification en Géorgie. Du coté scientifique, la Géorgie est un pays où un homme « cultive et domestique » la vigne sauvage. L'université du vin existait en Géorgie vers 800 avant J.C.« Il est difficile de trouver un pays où ils boivent beaucoup et un tel bon vin »: mots du célèbre voyageur Chardin XVII; Ils absorbent l'odeur de la patrie pour toujours, les boissons fortes sont uniques et ont des caractéristiques originales.
Vinification : la viticulture est l'une des bases solides de l'agriculture géorgienne depuis les temps anciens. Actuellement 500 sortes de vins sont cultivées en Géorgie. Il y a huit régions principales pour la viticulture en Géorgie, qui sont: Kakthetie, 80 sortes; Kartli, 72 sortes; Imereti, 75 sortes; Ratcha-Letchkhumi, 50 sortes; L'Abkhazie, 58 sortes; L'Adjarie, 52 sortes; Gouria, 53 sortes; Samegrelo, 60 sortes.
Actuellement, la Géorgie exporte ses vins dans plusieurs pays du monde. En 2010 elle a été un pays d'accueil du Congrès mondial sur La Vigne et du Vin OIV.