Bouteille Borgomie

Affiche de publicité pour la marque "Borgomi"

Agrandir l'image

La gastronomie géorgienneL'eau Borjomi

BORJOMI

BORJOMI

BORJOMI est une ville en Géorgie (sud-ouest) située en Samtské-Djavakheti .Elle est connue par sa station thermale, ses sources et ses stations de ski. La ville est située dans la gorge de Borjomi, à la frontière orientale du Parc National de Borjomi-Kharagauli, protégé par WWF.

Les sources d'eau minérale des gorges de Borjomi sont connues depuis au moins deux mille ans pour leurs propriétés curatives. Dès l'origine, l'eau y est consommée comme boisson mais aussi utilisée pour des bains. Entre les XVI et XVIII siècles ces sources sont oubliées, elles sont redécouvertes au milieu du XIX siècle, suite à la guérison de la fille d'un gouverneur venue s'y faire soigner.

La première usine de mise en bouteille fut ouverte en 1890. La société d'aujourd'hui, appelée « GG & MW » ( Georgian Glass and Mineral Waters) créee en partenariat avec des investisseurs étrangers et des entrepreneurs géorgiens, exporte ses produits dans vingt cinq pays du monde.

La gastronomie géorgienneLes autres eaux méniérales

BAKURIANI

BAKURIANI

Un village voisin de la ville de Borjomi (connue elle aussi pour ses sources et sa station de ski). Portant le même nom que son lieu natal, cette eau est naturellement fraîche et riche en magnésium, agréable à boire toute l'année.



LIKANI

LIKANI

Est une station balnéaire, entourée entièrement de montagnes vêtues de vert toute l'année, située au Sud-Ouest de la Géorgie, en voisine du Parc National de Borjomi-Kharagauli. L'eau est naturellement riche en Cu-Zinc et ayant un goût un peu spécifique, naturellement gazeuse, il est recommandé de la boire bien fraîche. La fabrication de LIKANI est destinée uniquement pour les marchés à l'intérieur du pays.