
Badrijani Nigvzit
Des aubergines coupées en tranches fines, poêlées à l'huile d'olive et roulées avec la farce à noix concassées, aux oignons grillés, aux épices, aux grains de grenade. Servi froid, il est très gouteux.
Les meilleurs plats Géorgiens
Agrandir l'imageDes aubergines coupées en tranches fines, poêlées à l'huile d'olive et roulées avec la farce à noix concassées, aux oignons grillés, aux épices, aux grains de grenade. Servi froid, il est très gouteux.
« Pain au fromage fondant » plat national, servi raffiné au restaurant ou acheté dans la rue comme un fast-food, originaire de la Géorgie occidentale. Il s'agit d'un beignet au fromage, servi chaud. Il est connu sous différentes variantes régionales. Le plus fréquent est le *Khatchapouri iméretien (rond et tout au fromage). Il ya ensuite: *Mégrouli, galette à double fromage mélangée avec des jaunes d'oeufs. *Gourouli, a la forme d'un croissant contenant un oeuf dur coupé en dés. *Achma, une sorte de Lasagne uniquement avec du fromage râpé, du beurre, du glaçage des oeufs battus à la crème fraiche. *Phenovani, est une sorte de khatchapouri en double triangle ou en carré, feuilleté et bien beurré. Facile à emporter, servi très souvent au déjeuner comme un fast food. *Adjarouli, sa variété très populaire, il s'agit d'un véritable pain à double spatule, servi avec un morceau de beurre et un oeuf frais dans le creux. Il faut mettre du beurre dedans, battre et mélanger l'oeuf en y trempant le pain arraché depuis les extrémités.
Le mulet grillé, spécialité du littoral de la Mer Noire. Le plat peut être aromatisé de basilic, d'ail ou d'olives vertes.
C'est le fameux ravioli à la géorgienne. La pâte, préparée avec des farines de blé, est étalée finement et découpée en ronds avec un verre sur lesquels est déposé son contenu. Il s'agit de la farce préparée à base de viande hachée, d'herbes fines, de poivre, d'oignons. Les variétés de khinkali sont définies par les sortes de viandes: *khinkali kalakouri , préparé avec la viande hachée de boeuf ou du porc ; *khinkali mokhévé ou khevsourouli, avec la viande de mouton hachée finement aïlé (c'est une version de montagne). Pour diversifier la recette il existe des khninkali avec la purée de pomme-de-terre beurrée, avec des épinards hachés ou bien encore avec des champignons. Idéal pour les personnes qui ne mangent pas de viande.
C'est l'un des plats de prédilection des Géorgiens. Une dinde ou un poulet grillé ou cuit à l'eau à la sauce épicée à la noix. Le bouillon de volaille est bien agrémenté de safran, de vinaigre du vin, d'oignons et des noix bien concassées. Ce plat est servi froid. SATSIVI signifie « froid » en géorgien. Il est aussi est un des plus caractéristiques de table de la Noel.
Haricots rouges mijotés dans un pot d'argile (l'artisanat de la préparation des ustensiles d'argile dans un village de l'ouest Chrocha) à la coriandre, à l'ail, à kondari (herbe typique géorgienne), aux noix. Le plat est la spécialité de Mtskhéta (ville historique, ancienne capitale de la Géorgie, 15km de Tbilissi), qu'on mange généralement avec mtchadi.
Sauce à base de mirabelles rouges, jaunes ou vertes, ou pouvant être préparée à base de prunes vertes pour avoir un goût plus doux et moins acide. Une fois que l'ingrédient est cuit, on lui enlève sa chair (on la presse dans le pressoir) et on l'aromatise généreusement à la menthe de Pouliot. Et on lui ajoute de la coriandre, de l'ail, du sel. Cette sauce accompagne de nombreux plats géorgiens (pommes-de-terres, oeuf, grillades etc..).
La sucrerie géorgienne, faite de coulis de raisin, préparé à base de jus de raisin blanc ou rouge, et le mélange des farines de maïs et de blé séché au soleil. A l'intérieur vous y trouverez noix, noisettes effilées et entières, raisins secs, ou petits morceaux de pomme séchée. Le choix est libre ? Il est lié, l'un ou l'autre, par une ficelle. En général, on le prépare en automne, vers la fin des vendanges.
Jus de raisin frais (rouge ou blanc, selon la préférence) fouetté avec de la farine de mais; on peut utiliser aussi la farine de blé si on préfère que la texture soit plus fine. Ce mélange est porté à l'ébullition et servi chaud, garni avec des morceaux de noix ou de raisins secs. La préparation demande une certaine technique de savoir-faire.
Nougat de noix au miel. La noix doit être coupée en gros morceaux ou finement (selon préférence), et le miel bien foncé et réchauffé dans une casserole. On mettra ces noix dans le miel, après quelques minutes le tout devra être placé sur une plaque et coupé, tant que c'est encore tiède. Il nous faudra aussi une bonne humeur et cette gourmandise de Nouvel An est réussie.