La petite saga d'un grand plaisir:
Dans l'Antiquité, en Mésopotamie, les Assyriens et Babyloniens utilisaient déjà des épices dans la nourriture, en médecine et en parfumerie. Le commerce des épices était alors comparable, en importance, à celui de l'or ou des pierres précieuses. Les Grecs et les Romains se procuraient des épices (notamment le poivre, le girofle et la cannelle) auprès de marchands, officiant en l'occurrence le pourtour oriental de la Méditerranée, entre le Nil et la mer Noire. C'est depuis cette époque que les épices sont apparues et sont utilisées en médecine ou en alimentation en Géorgie. La liste serait bien large, mais au fil des siècles, certaines d'entre elles ont disparu, ou bien vécu une transformation faisant qu'elles sont plus utilisées actuellement.
- Les grandes classiques, comme : Cumin, Curcuma, Curry, Anis, Moutarde, Muscade, Safran, cannelle(Illi), utilisées avec muscade moulue uniquement pour le »Paska » (type de paneton) pour les fêtes de Pâques, et également utilisées pour le « Nazouki » (pain épicé géorgien).
- Piments : Paprika, Chili, Poivre noir, rouge, blanc et vert.
- Sel épicé, doux ou fort, appelé « Sel Svanouri » est un sel épicé de la région montagneuse de Svaneti, utilisé uniquement pour les grillades et le « Lobio ».
- Fines herbes: Aneth, Ciboulette, Coriandre, Origan, Persil, Thym, Basilic (appelé : Réhani & Sachkvlavi, l'un vert, l'autre violet), Estragon, Menthe Pouliot (Ombalo) celle qu'on utilise pour agrémenter la sauce Tkemali ou Adjika, et Kondari pour l'agrément des plats de légumes (haricots rouges ou verts) et la salade de tomates et de concombres.
- Légumes en marinade : appelés Mtsnili en géorgien, y sont compris différents légumes tels que : chou-blanc, carotte, tomate verte ou rouge, concombre, poivron, aubergine, poireau, sont marinés dans l'eau vinaigrée et épicée, spécialement assaisonnés avec des herbes aromatiques.