photo_gastronomie

La Gastronomie Géorgienne

Agrandir l'image

La gastronomie géorgienneLes régions et leurs saveurs

La nourriture varie selon les régions, le plus souvent ce sont :
- La viande [le produit culte de la cuisine géorgienne] du poulet, du porc, du râgout d'agneau. En général, les plats de viande sont des plats mijotés et servis avec beaucoup de sauces.
-Le poisson [le deuxième produit principal] : L'Esturgeon semble le maitre incontesté de la table, suivi de la Truite, de la Barbue, du mulet, du Silure... on les apprête avec une sauce aux noix et au vinaigre, on peut déguster des brochettes d'Esturgeon cuites à la braise, ou encore servies avec la sauce aux champignons.
- Les légumes, principalement enrichis avec des noix et aromatisée avec des épices.
Les boissons:
- Eau plate, gazeuse, fruitée, ou aromatisé à l'estragon.
- Différents types d'alcools parmi lesquels il y a beaucoup de vins.

L'utilisation des produits surgelés est encore très loin de gagner le terrain de la gastronomie traditionnelle. Le mode fast-food est encore moins répandu aussi, les Géorgiens préfèrent la chaleur des tables traditionnelles.
En général, en Géorgie, on a trois repas principal dans la journée. Le matin est servi le déjeuner (equivalent du petit-dejeuner), cela peut être sucré ou salé. Après-midi, aux alentours de 14h-15h c'est le diner qui est servi (équivalent de déjeuner européen) et le soir au alentours de 21h-22h c'est le souper (équivalent du diner européen). haut de page

Le pain

Le pain est primordial pour les Georgiens, qui en sont des grands amateurs. Le Lavachi : pain traditionnel cuit dans la cruche ronde d'argile (TONE, réchauffé à base de bois). Pour la cuisson, on colle des pates à pain à l'intérieure de la cruche chaude. Le Lavachi a souvent la forme d'un double spatule, rond au milieu se terminant en deux queues. haut de page

Les fromages

Il y a déjà 7000 ans, les outres utilisées pour transporter le lait étaient faites de l'estomac de certains animaux. Un voyageur de l'époque qui allait se rafraichir du lait qu'il transportait, eut la surprise lorsqu'il découvrit qui le lait s'était transformé en une substance à moitié solide. Les secrets de fabrication des fromages étaient si importants que seuls les prêtres de l'époque pouvaient les détenir. Au fil des siècles, peu à peu le secret va trouver la lumière et sa fabrication apparait plus ou moins dans le monde entier.
Dans la cuisine géorgienne, le fromage est assez présent, surtout à la pâtisserie salé, comme : Khatchapouri, Atchma ou Elardji . Chaque région en Géorgie a sa propre méthode de fabriquer un bon fromage. Les pluparts portent le nom de la région. Dans les régions montagneuses on trouve souvent le fromage de brebis, appelé « Gouda » qui est fait dans un outre de mouton, se caractérise avec un gout fort et arome assez spécifique. En Samtskhé-djavakheti, à Sud-ouest, dans la fabrication du fromage le lait de buffle ou de vache sont dominants. Ce fromage à une forme originale, appelé fromage « Tressé » (existe aussi en forme ronde-plat), est facile de le reconnaitre avec sa texture épaisse et sa couleur jaunâtre.
A l'Ouest vous êtes invité à déguster les fromages comme : Imerouli,,Megrouli, Soulgouni, Gourouli.
Imerouli est un fromage issu du lait de vache pasteurisé, qu'il est servi souvent râpé ou en tranche. Soulgouni c'est un fromage à pate filée (de type mozzarella) existe nature ou fumé, ayant son cour moelleux, avec le gout délicatement fumé et sa croute légèrement dorée. Il est un ingrédient primordial pour la préparation de « L' Elardji » (spécialité de Samegrelo). En Imereti, soulgouni est également présent, mais en forme d'une petite rondelle, qu'on utilise souvent de le faire farcir avec « Nadoughi » (fromage blanc fait maison assaisonné à la menthe ou à l'estragon).
Matsoni est un yaourt nature à la géorgienne, souvent vous y trouverez artisanale ou fait maison, comme la majorité de produits laitiers en Géorgie.
Khatcho c'est un fromage frais (de type ricotta ) qu'on peut déguster sucré ou salé, soit avec les fruits secs ou bien avec la confiture. haut de page

LE PETIT SAGA  D'UN  GRAND PLAISIR

La petite saga d'un grand plaisir:

Dans l'Antiquité, en Mésopotamie, les Assyriens et Babyloniens utilisaient déjà des épices dans la nourriture, en médecine et en parfumerie. Le commerce des épices était alors comparable, en importance, à celui de l'or ou des pierres précieuses. Les Grecs et les Romains se procuraient des épices (notamment le poivre, le girofle et la cannelle) auprès de marchands, officiant en l'occurrence le pourtour oriental de la Méditerranée, entre le Nil et la mer Noire. C'est depuis cette époque que les épices sont apparues et sont utilisées en médecine ou en alimentation en Géorgie. La liste serait bien large, mais au fil des siècles, certaines d'entre elles ont disparu, ou bien vécu une transformation faisant qu'elles sont plus utilisées actuellement.
- Les grandes classiques, comme : Cumin, Curcuma, Curry, Anis, Moutarde, Muscade, Safran, cannelle(Illi), utilisées avec muscade moulue uniquement pour le »Paska » (type de paneton) pour les fêtes de Pâques, et également utilisées pour le « Nazouki » (pain épicé géorgien).
- Piments : Paprika, Chili, Poivre noir, rouge, blanc et vert.
- Sel épicé, doux ou fort, appelé « Sel Svanouri » est un sel épicé de la région montagneuse de Svaneti, utilisé uniquement pour les grillades et le « Lobio ».
- Fines herbes: Aneth, Ciboulette, Coriandre, Origan, Persil, Thym, Basilic (appelé : Réhani & Sachkvlavi, l'un vert, l'autre violet), Estragon, Menthe Pouliot (Ombalo) celle qu'on utilise pour agrémenter la sauce Tkemali ou Adjika, et Kondari pour l'agrément des plats de légumes (haricots rouges ou verts) et la salade de tomates et de concombres.
- Légumes en marinade : appelés Mtsnili en géorgien, y sont compris différents légumes tels que : chou-blanc, carotte, tomate verte ou rouge, concombre, poivron, aubergine, poireau, sont marinés dans l'eau vinaigrée et épicée, spécialement assaisonnés avec des herbes aromatiques. haut de page