photo_gastronomie

Les traditions géorgiennes

Agrandir l'image

La gastronomie géorgienneLe Supra: l'art du banquet georgien

Le Supra est un banquet géorgien très important dans la culture du pays . Son origine remonte à l'Antiquité grecque, notamment de Platon et du "symposion" (repas de fête chez les grecs).
Il existe 2 types de Supra:
- Un festif appelé le Keipi pour les mariages, naissances, anniversaires...
- Un funéraire appelé le Kelekhi.

La composition du buffet:

Les buffets sont très copieux. La générosité fait partie intégrante de la culture géorgienne, certains hôtes n'hésitent pas à se priver pour satisfaire leurs convives.
Nous pouvons résumer l'art de la table géorgienne par "Ce que tu donnes est tien, ce que tu gardes est à tout jamais perdu" de Chota Roustavéli, écrivain géorgien du 12ème siècle.

La table est grande et composée de divers plats sans ordre particulier tout est présenté.
Les plats continuent d'affluer tout au long du repas les chauds d'abord puis les froids, mais ils ne sont pas débarrassés et s'empilent. Une belle table ne doit pas laisser apparaître la nappe et les assiettes doivent se chevaucher.

Rituels et organisation:

Il n'y a pas de règles imposées quant au nombre de convives ni au lieu où se tient le banquet.
Un Supra peut compter plusieurs centaines de personnes dînant à table, ou simplement deux personnes qui mangent sur l'herbe (dans ce cas on parle de mini Supra). Les buffets sont mixtes. Les enfants font aussi parti du Supra. Le but de ces repas est de libérer la parole, de s'ouvrir.

Le Tamada

Le Tamada est le chef d'orchestre du repas qui adapte le banquet au rythme des convives, c'est souvent le maître de maison ou l'aîné. Son rôle n'est pas sans rappeler celui du Symposiarque (directeur de repas dans l'Antiquité grecque).

Le Tamada est un grand orateur, ayant une habileté rhétorique et une autorité naturelle, mais c'est également un bon comédien qui se doit également d'avoir une bonne résistance à l'alcool. Si les convives sont plusieurs centaines, il peut avoir un adjoint gardien de l'ordre et de l'attention des convives.
Il porte des toasts à chaque verre servi qui divertissent les convives, accompagnés de discours à la gloire de Dieu, de la patrie, des ancêtres. Il célèbre également à travers ces toasts chaque invité présent. C'est une des raisons pour lesquelles les Supra durent des heures. Entre deux toasts, des chants polyphoniques peuvent être entamés.Le Tamada peut inviter un des convives à porter un toast, en cas de refus l'invité est déclaré "non respectable" de la parole du Tamada.

Il y a une occasion d'avoir une version feminine de Tamada qui réitère le toast parmi les dames. Le Tamada ressert, à travers ses discours commémoratif, patriotique et religieux, les liens entre les invités. Durant les Supra funéraires ou de naissance, les fonctions sont quasi presbytérales puisqu'ils soutiennent les familles dans leurs joies, leurs peines, et promettent un avenir radieux au bébé...